Tous touchés par la sédentarité!
Avec la société actuelle, le monde du travail et le développement permanent de l'industrie du divertissement, les comportements sédentaires croissent grandement:
-Seulement 19,3% des garçons et 26,6% des filles de 6-17 ans passent moins de 2 heures par jour devant un écran, suivant ainsi les recommandations nationales en vigueur.
-Ce pourcentage diminue avec l’avancée en âge chez les jeunes : le respect des recommandations concerne 35% des 6-10 ans, 17% des 11-14 ans et 8% des 15-17 ans.
-Les enfants et les adolescents passent en moyenne entre 3 et 4 heures par jour devant un écran. Le temps d’écran un jour de weekend est presque le double de celui d’un jour d’école.
-80% des adultes passent au moins 3 heures par jour devant un écran hors activité professionnelle.
-Les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés, et 9 heures par jour assis les jours non travaillés.
Indépendamment des autres facteurs de risque, la sédentarité est associée à :
-Un risque 2,5 fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire.
-Un risque 2 fois plus élevé de développer un diabète de type 2.
-Un risque augmenté de 24% de développer un cancer du côlon, de 32 % pour un cancer de l’endomètre, et de 21 % pour un cancer du poumon.
-Une augmentation du risque d’obésité, du risque d’anxiété et de dépression, et avec les écrans, à une perte de concentration chez les élèves.
Le lutte contre la sédentarité continue! Chaque mouvement et déplacement a son importance!